Temps de lecture : 4 min
L'histoire du milkshake protéiné
Pour obtenir suffisamment de protéines, tu peux consommer des aliments riches en protéines. Mais tu peux aussi te simplifier la vie en utilisant un shake protéiné. D'ailleurs, les shakes protéinés sont populaires depuis des dizaines d'années. Le premier shake protéiné a été utilisé à la fin du XIXe siècle ! Aujourd'hui, on va te parler de l'histoire du shake protéiné et des changements par rapport aux shakes actuels.
Les anciens Grecs
À l'époque des anciens Grecs (il y a environ 2500 ans), des liens ont déjà été établis entre les performances sportives et une alimentation ciblée. Dans les récits, on peut lire que les guerriers spartiates prenaient des portions de nourriture plus importantes pour augmenter leur force et leurs muscles.
Découverte des protéines
Les protéines, également appelées protéines, sont nommées d'après le mot grec "protas". Cela signifie "d'une importance primordiale". Un nom très approprié, car il s'agit d'un nutriment essentiel qui fournit les éléments constitutifs primaires à chaque cellule de ton corps. En 1838, le chimiste suédois Jöns Jakob Berzelius a utilisé pour la première fois le mot "protéine" dans une lettre (2).
Premier supplément d'œuf
À la fin du XIXe siècle, un produit innovant à base de poudre de lait a été développé en Allemagne. Il était destiné à restaurer la force des patients sous-alimentés et s'appelait Plasmon (3). La poudre contenait environ 12 grammes de protéines d'œuf et était considérée comme un remède miracle par de nombreux médecins allemands (4).
Des hommes d'affaires britanniques astucieux ont acheté les droits et ont introduit le produit pour la première fois comme supplément pour les athlètes en 1904 (5). Malheureusement, la Première Guerre mondiale a éclaté, rendant les ingrédients nécessaires à la fabrication du supplément rares et l'intérêt a rapidement diminué.
Premières protéines de lactosérum
En 1936, le pharmacien Eugene Schiff a développé une méthode pour extraire un supplément de protéines de lactosérum à partir du lait pour une consommation humaine. Sous le nom de Schiff Bio-Foods, il a vendu ses produits dans les pharmacies. Le succès commercial tardait à venir à cette époque.
Plus de demande pendant la Seconde Guerre mondiale
En 1939, la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Cela a entraîné une forte demande de denrées alimentaires non périssables et de suppléments. Cela a permis aux gens d'obtenir des nutriments malgré la rareté des aliments. La poudre de lait et les protéines de soja, entre autres, ont été mises sur le marché.
Essor de la poudre de protéines
La guerre a pris fin, mais les suppléments sont restés populaires. En 1951, le culturiste Irvin Johnson a lancé Johnson's Hi Protein Food : un supplément en protéines promettant des muscles gigantesques (6). Et ça a marché. Il a rapidement eu beaucoup de concurrence d'autres entrepreneurs. Malgré la faible qualité de ces produits, la poudre de protéines s'est vendue comme des petits pains. Il y avait clairement un intérêt croissant !
Accroissement de la recherche
Avec la popularité croissante, la recherche s'est intensifiée, ce qui a conduit à de meilleurs produits. En particulier, les protéines animales sont devenues populaires et en 1993, la poudre de protéines de lactosérum a été commercialisée - un sous-produit de la fabrication du fromage et riche en BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée).
Protéines en poudre de nos jours
Et où en sommes-nous aujourd'hui ? De nos jours, les suppléments de protéines ne sont plus destinés uniquement à des fins médicales ou à l'industrie du fitness. Nous savons que les protéines font partie d'une alimentation saine et d'un mode de vie équilibré. Ainsi, les shakes protéinés sont devenus un complément agréable à notre alimentation quotidienne.
Shakes protéinés végétaux
Au cours des 10 dernières années, de plus en plus de recherches ont été menées sur les protéines végétales. Nous savons désormais que les shakes protéinés végétaux fonctionnent aussi bien que les suppléments protéinés d'origine animale. De plus en plus de personnes abandonnent donc les suppléments d'origine animale au profit d'alternatives durables.
Les shakes protéinés végétaux les plus populaires sont fabriqués à partir de protéines de pois jaunes, de soja et de riz. De plus, les mélanges de protéines deviennent de plus en plus populaires.
Cependant, toutes les plantes ne conviennent pas. Par exemple, un inconvénient des protéines de riz est leur texture granuleuse. Et les protéines de soja sont moins conviviales.
Les protéines de pois jaunes sont celles des trois types ayant le meilleur goût et la meilleure texture. De plus, c'est une source de protéines complète et très conviviale. C'est donc l'option la plus populaire parmi les protéines végétales.
Nos shakes protéinés
Chez Orangefit, nous ne fabriquons que des produits végétaux. Nous utilisons des protéines de pois jaunes depuis 6 ans avec beaucoup d'amour dans notre produit Orangefit Protein. C'est même le shake protéiné végétal le mieux noté d'Europe !
En juillet, nous avons lancé notre nouveau mélange protéiné : Orangefit Protein Blend. Un véritable chef-d'œuvre composé de trois sources de protéines : pois jaunes, fève et protéine de courge. Si vous ne l'avez pas encore essayé, assurez-vous de lui donner sa chance !