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Sensations de stress ? Avec ces 7 conseils, tu peux y remédier
Tout le monde ressent parfois un sentiment d'agitation. Cela fait partie de la vie. Mais si tu as l'impression d'être trop souvent agité, il est temps d'agir. Dans cet article, nous partageons 7 conseils.
Qu'est-ce qu'un sentiment d'agitation ?
Un "sentiment d'agitation" est accompagné d'un sentiment d'agitation, de tension et de stress, de nervosité et du sentiment d'avoir beaucoup trop à faire en très peu de temps.
Nous avons tous ce sentiment de temps en temps. Il passe de lui-même et n'est en soi pas du tout nocif. Un peu de stress fait partie de la vie.
Cependant, si tu as ce sentiment d'agitation trop souvent et que tu commences à le considérer comme un problème, il est temps d'agir. En effet, cela peut entraîner un stress chronique avec toutes les conséquences physiques et mentales qui en découlent.
Conseils contre le sentiment d'agitation
1. Moins de caféine
La caféine se trouve dans de nombreuses boissons. Dans le café, mais aussi dans divers types de thé, de boissons gazeuses et d'énergisants. La caféine peut temporairement donner un coup de fouet d'énergie en bloquant la sensation de fatigue (1). Mais la caféine provoque également une augmentation temporaire des hormones du stress (comme le cortisol). Dans des études (2) les participants ont même montré deux fois plus d'hormones de stress après avoir consommé de la caféine. Cela peut entraîner un sentiment d'agitation.
Si tu bois beaucoup de boissons contenant de la caféine et que tu ressens régulièrement un sentiment d'agitation, essaie de réduire d'abord ta consommation et vois si tu ressens toujours ce sentiment d'agitation.
2. Liste de tâches
Lorsque nous avons trop à faire, cela peut être accablant. La gigantesque montagne de tâches semble tellement énorme que nous ne savons pas par où commencer. Le résultat ? Un sentiment d'agitation et un tas de travail que nous n'avons même pas encore commencé (3).
As-tu tellement à faire que cela te donne un sentiment d'agitation ? Commence par dresser une liste de toutes tes tâches. En établissant une vue d'ensemble de toutes les choses à faire, tu délimites un projet et le rends plus gérable.
Un conseil pratique est de dresser une liste de tout ce que tu dois faire pour la période à venir au début de chaque mois (ou semaine). Passe ensuite à l'étape suivante.
3. Établir un planning réaliste
Maintenant, tu vas transformer la liste de tâches de la précédente astuce en un planning réaliste. Programme tes tâches dans ton agenda. Divise les tâches plus importantes en sous-tâches et essaie d'estimer au mieux la durée de chaque tâche. Prévois également du temps pour te déplacer d'un endroit à l'autre, prévois des pauses et tiens compte d'autres interruptions.
Si tu ne peux pas tout faire dans ton planning, si tu constates que tu as trop à faire et pas assez de temps, il est temps de prendre des décisions difficiles.
Recevez-vous plus de tâches au travail que vous ne pouvez réellement gérer ? Alors, il est temps d'en discuter avec votre supérieur. De cette manière, vous éviterez un sentiment d'agitation à court terme et des problèmes plus importants à l'avenir.
4. Ose dire non
Est-ce que tes collègues ou ton patron te demandent régulièrement de faire ceci ou cela à la dernière minute ? Si cela te donne un sentiment d'agitation, il est temps de réagir. Consulte ton planning pour voir quand tu as le temps de faire cette tâche. Tu n'as vraiment pas le temps ? Alors, il est temps de dire "non".
5. Arrête de multitâcher
Le terme multitâche semble être un excellent moyen de faire plus en moins de temps. Après tout, tu fais plusieurs tâches en même temps ! Cependant, de plus en plus de recherches montrent que le multitâche conduit en réalité à une moins grande productivité (4).
De plus, le passage constant d'une tâche à l'autre peut augmenter nos niveaux de stress (5). Remarques-tu que c'est aussi ton cas ? Opte alors pour le "single-tasking" et passe à la tâche suivante uniquement lorsque la première est terminée.
6. Réduis le temps d'écran
En moyenne, nous passons environ 2,5 heures par jour devant l'écran de notre smartphone. Sur les réseaux sociaux, nous voyons constamment la vie des autres défilée. Étant donné que seules les réussites, les beaux voyages et autres événements positifs sont partagés, il semble que tout le monde mène une vie formidable. Sauf toi... enfin, c'est l'impression que tu as. Cela peut entraîner du stress et un sentiment d'agitation, car tu as l'impression de ne pas suivre. Et tu as déjà tellement à faire !
La solution est en fait assez simple : passe moins de temps sur ton smartphone et sur les réseaux sociaux. Un avantage supplémentaire est que tu auras plus de temps pour tes tâches à accomplir !
Voici aussi quelques astuces pratiques pour y parvenir :
- Bloque certains sites Web ou applications à l'aide de l'application Temps d'écran (iOS) ou du Bien-être numérique (Android).
- Supprime les applications de réseaux sociaux de ton téléphone. Tu ne peux pas t'en passer ? Regarde-les de temps en temps sur ton ordinateur. Tu verras rapidement que tu ne manques vraiment rien.
- Pose ton téléphone à l'envers pendant les autres activités (single-tasking, te souviens-tu ?).
- Range ton téléphone dans une autre pièce lorsque tu vas te coucher.
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Désactive les notifications des applications qui prennent beaucoup de temps.
7. Trouve une distraction dans le sport
Parfois, tu ne peux pas te débarrasser de ce sentiment d'agitation. Un bon moyen de te vider la tête et de réduire le stress est de faire de l'exercice (7). Un jogging, un coup de raquette ou une séance intensive à la salle de sport, par exemple. De plus, le sport te donne plus d'énergie !