Temps de lecture : 4 min
Plus jamais malade en vacances
Tu as à peine été malade toute l'année, et dès que tu pars en vacances, c'est le déluge. Pas cool. Ça te parle ? Il y a de fortes chances que tu souffres du syndrome des vacances ou de la grippe des vacances, un mal qui est moins rare que tu ne le penses peut-être. Heureusement, tu t'en remettras vite.
Qu'est-ce que le syndrome des vacances ?
Environ 3% des Néerlandais éprouvent immédiatement des nausées, de la grippe, de la fièvre ou une grande fatigue au début de la période de vacances. C'est ce que révèle une étude du psychologue Ad Vingerhoets de l'Université de Tilburg. Pour ce phénomène, il a inventé le terme de syndrome des vacances. Selon Vingerhoets, la grippe des vacances survient principalement chez les personnes ayant un emploi stressant et exigeant, où elles se sentent très responsables. Voici pourquoi.
Les hormones du stress
À la maison, les hormones du stress comme l'adrénaline et le cortisol font tourner notre système immunitaire à plein régime ; imagine un peu si tu tombais malade et ne pouvais pas travailler.
En raison de la détente et du temps libre dans ton petit paradis temporaire, ton niveau de stress diminue et en même temps, la réaction protectrice de ton système immunitaire s'effondre. Comme si ton corps se disait : enfin le temps de tomber un peu malade et de se détendre.
Éviter la grippe des vacances
Avec ces conseils, tu pourras, espérons-le, surmonter rapidement la grippe des vacances.
- Détends-toi progressivement et décompresse – Ton système nerveux surmené a besoin de temps pour retrouver son équilibre. Surtout la période juste avant tes vacances peut être particulièrement stressante. Sois conscient de cela et ne travaille pas à fond jusqu'à la dernière minute, mais décompresse en direction de tes vacances. Astuce rapide : prends un peu de temps libre avant de partir en voyage.
- Reste dans ta routine – Ne bouleverse pas complètement ton rythme en vacances. Lève-toi (les premiers jours) à peu près à la même heure que d'habitude et garde à peu près le même régime alimentaire. Par exemple, ne bois pas soudainement beaucoup plus d'alcool et essaie de manger un peu sainement.
- Continue à bouger – Faire une petite séance de natation, de marche, de course à pied le matin, ou peut-être même un bon entraînement, ça aide aussi. Le "choc" pour ton corps est ainsi moins important. Le sang et l'oxygène circulent bien dans ton corps, ce qui te donne de l'énergie.
- Fais plus de sport – Pas pendant tes vacances, mais justement pendant ta vie active. Faire du sport te donne une bonne sensation et réduit tes niveaux de cortisol (à court et à long terme).
- Mode de vie sain – Bien manger et dormir suffisamment te rendent moins sensible au stress et renforcent ton système immunitaire. Et cela aide à une transition en douceur du travail aux vacances.
- Réduis la pression au travail – Le cœur du problème est le stress qui s'accumule tout au long de l'année et qui ressort pendant les vacances. Regarde donc si tu peux faire les choses différemment avec ton travail, pour que ta vie soit moins stressante.
- Détends-toi à la maison – En te relaxant chez toi, tu ne tomberas pas malade sur ton lieu de vacances. Il se peut que tu tombes malade chez toi maintenant. Ce n'est pas une solution durable, mais ça peut fonctionner. À long terme, il est préférable de s'attaquer au problème à la source.
- Améliore ton mode de vie – Pour éviter réellement la grippe des vacances, tu devras d'abord examiner de manière critique ton mode de vie actuel. Un style de vie plus sain et moins de pression au travail sont en effet essentiels pour résoudre ton problème.