Temps de lecture : 2 min
Est-ce que ça vaut la peine de suivre ton sommeil ?
Beaucoup de gens raffolent des mesures de sommeil. Les applications sophistiquées et les capteurs deviennent de plus en plus précis, c'est vrai. C'est super, mais ne te fixe pas trop sur les chiffres. Les données sur les phases de sommeil et d'autres évaluations de la qualité de ton sommeil peuvent parfois être inexactes, donc il n'y a aucune raison de trop s'en préoccuper. Surtout, ne laisse pas ces chiffres décider de comment tu commences ta journée.
Pièges
Les capteurs de contact, comme les montres intelligentes ou les bracelets, ne sont pas aussi précis que l'équipement professionnel. Si tu fais aveuglément confiance aux chiffres de ton dispositif de suivi de sommeil, tu risques de te diagnostiquer à tort. Il se peut que tu te réveilles parfaitement reposé alors que ta montre indique que tu as mal dormi. Tu te sens fatigué tout de suite, n'est-ce pas ? C'est pourquoi il est important d'apprendre à interpréter correctement les données avant de changer ta routine quotidienne ou de consulter un médecin.
Utilise-le comme un support
Ne te focalise pas uniquement sur les données de ton dispositif de suivi de sommeil. Utilise-le comme un support pour être plus conscient de ton sommeil. Observe les schémas généraux comme la durée totale du sommeil, le temps qu'il te faut approximativement pour t'endormir, l'efficacité du sommeil et le début et la fin de ton sommeil (2). Essaye de voir si tu peux identifier un lien entre ton sommeil et certains comportements (entraînement, alimentation, stress, etc.). Ensuite, réfléchis à la manière de les harmoniser davantage.
C'est tout à propos de toi
Un autre conseil : ne te compare pas trop aux autres, concentre-toi surtout sur tes propres mesures. Si un dispositif de suivi de sommeil indique que tu as mal dormi et que tu récupères moins bien que d'habitude, prends cela comme une précieuse nouvelle perspective dont tu peux tirer parti. C'est une forme de prise de conscience. Si effectivement tu ne dors pas bien ou tu ne récupères pas correctement, quelles adaptations dans ton mode de vie pourrais-tu faire pour améliorer cela?
Est-ce que suivre son sommeil est utile ou non?
Oui, mais prends les mesures avec un peu de recul. Surtout si tu sais que tu as beaucoup d'interruptions pendant ton sommeil. Utilise-les surtout comme un soutien pour prendre conscience de ton propre sommeil, afin d'en apprendre davantage sur ton schéma de sommeil.