Temps de lecture : 3 min
Comment tu sais si tu es en forme ?
Qu'est-ce que signifie être en forme ? Tout le monde a une idée à ce sujet. Et presque tout le monde veut se sentir en forme. Mais quand est-ce que tu es vraiment en forme ? Y a-t-il une formule, ou est-ce plutôt une question d'état d'esprit ?
"Fitgirl"
Quand on qualifie quelqu'un de "fit", on veut généralement dire que cette personne est physiquement en forme. Si tu donnes l'impression d'être toujours prêt(e) à faire du sport, tu peux sembler en forme (ou tu portes juste trop souvent ton survêtement). Mais être en forme signifie quelque chose de différent pour chacun. Être en forme, c'est la grand-mère qui reste vive à un âge avancé, c'est aussi l'ami qui ne recule pas devant un triathlon. Les surnoms comme "fitgirl" et "fitboy" sont dans le vocabulaire de tout le monde et sont souvent attribués aux personnes qui font de la musculation et qui mangent sainement. Mais comment savoir si tu es aussi en forme ?
Être en forme, c'est être vital
Simple : si tu te sens en forme, alors tu l'es. Être en forme concerne la vitalité, se sentir bien dans sa peau, avoir de l'énergie. Qualifier seulement les coureurs, les adeptes de la musculation et les athlètes de "fit" est vraiment trop simpliste. De nombreux modes de vie différents contribuent à une vie plus saine. Imagine que tu sois un père qui joue régulièrement au football avec ses enfants, qui part en week-end faire du VTT, qui fait du vélo tous les jours pour aller à l'école et qui se lève sans effort la nuit à la maison pour changer une couche. Dans ce cas, tu as aussi une réserve d'énergie inépuisable, et pour nous, tu es super en forme. Et que dire de la grand-mère et du grand-père qui se lèvent tôt, qui entretiennent un potager, qui vont avec leurs petits-enfants dans la forêt de jeux le week-end, pour ensuite préparer une pile de crêpes à la maison ? Super en forme, vraiment.
Image complète
Auparavant, être en forme était davantage lié à la signification littérale d'un corps physiquement fort et athlétique. Mais nous avons depuis grandi. Nous considérons maintenant plus largement ce que signifie être en forme. Notre vie tourne aujourd'hui beaucoup plus autour de la performance. Pas seulement à la salle de sport, mais aussi au travail, à la maison, ou entre amis. Cela engendre pression et stress. Être en forme signifie donc aujourd'hui être à la fois physiquement et mentalement en forme. L'image complète.
État d'esprit
Nous considérons être en forme davantage comme un état d'esprit. Et cela peut signifier quelque chose de différent pour chacun. La norme n'est pas nécessairement d'être musclé et athlétique. Pensez-y : celui qui veut être en forme veut surtout être énergique et se sentir bien dans sa peau. En fin de compte, vous voulez simplement être assez vital pour pouvoir jouer avec les enfants tous les jours sans être essoufflé, cuisiner, promener le chien, travailler, faire un jogging et prendre un moment pour écrire dans votre journal. Cela donne confiance en soi, de la force, et cela vous maintient calme et concentré. Chacun a sa propre définition du 'fit' et c'est tout à fait acceptable !