Temps de lecture : 3 min
L'influence de tes intestins sur ton cerveau
Stress, toxines, mauvaises bactéries, sucre et autres coupables influent sur la santé de tes intestins. Il n'y a pas de solutions rapides pour améliorer la santé intestinale, mais applique ces conseils dès aujourd'hui et ressens une amélioration mentale et physique.
Problèmes mentaux
Les causes de problèmes tels que la dépression, la fatigue chronique et la brume cérébrale ne sont pas directement recherchées dans les intestins. Et pourtant, c'est souvent là qu'ils se manifestent. Cela vaut également pour les déséquilibres hormonaux, les angoisses, les changements d'humeur et de nombreux autres inconforts. Comment ?
Microbiote
Dans tes intestins vit ton deuxième cerveau : le microbiote, aussi connu sous le nom de flore intestinale. Tes intestins forment tout ton système digestif, y compris ta bouche, ton estomac, ton ventre et tes intestins. Ici vivent des bactéries, des parasites, des champignons, des levures et d'autres micro-organismes. Ton gros intestin est une jungle de micro-organismes, où des trillions d'entre eux cohabitent.
Connexion intestin-cerveau
Tes intestins et ton cerveau sont directement connectés via le nerf vague, l'autoroute entre ton cerveau et ton ventre. Les signaux de l'estomac vont vers le cerveau et vice versa. Les micro-organismes dans les intestins envoient des signaux à la paroi intestinale, et ceux-ci sont ensuite captés par le cerveau.
Inflammations
Si tu ne prends pas bien soin des bactéries dans tes intestins, tu pourrais tomber sérieusement malade. La santé de tes intestins détermine même si ton cerveau est enflammé ou non. C'est également l'endroit où la majeure partie de ton système immunitaire se trouve. Prends donc soin de cet organe comme s'il s'agissait d'un nouveau-né !
Lignes de secours
La bonne nouvelle : tu peux influencer le microbiote intestinal pour changer nos intestins et les signaux envoyés au cerveau. Il n'y a pas de solution miracle, mais si tu commences dès maintenant à faire des changements dans ton mode de vie, tu pourrais peut-être avoir moins de problèmes tout au long de ta vie.
Équilibre de la flore intestinale
La recette pour une meilleure santé intestinale commence dans ton assiette. Pense-y : tout ce que tu manges finit dans ton ventre, où se trouvent aussi tes intestins. Toutes les bactéries que tu ingères causent, à un degré plus ou moins grand, des inflammations (oui, tout!). Pour lutter contre les inflammations, tu as besoin d'une armée entière de bonnes bactéries. Tu en as déjà en toi, mais tu peux toujours utiliser un renfort. La clé est de maintenir l'équilibre de ta flore intestinale.
- Intègre des graisses saines dans ton régime alimentaire (huile de coco, huile de lin, huile de chanvre, avocat, noix).
- Ajoute des aliments fermentés. Ce sont des produits qui ont été préparés avec de bonnes bactéries, comme les cornichons, le miso, le tempeh, le yaourt de coco et la choucroute.
- Mange des aliments que tes bactéries intestinales aiment. Ce sont tous les légumes et fruits à faible teneur en amidon : ail, oignon, avocats, haricots noirs, brocoli, baies, bananes.
- Évite le sucre, la malbouffe et les édulcorants artificiels, car ils peuvent perturber l'équilibre des bactéries intestinales.
- Le stress a aussi ce trait de caractère désagréable. Méditer pendant dix minutes par jour, ou même simplement compter jusqu'à dix avant de réagir à quelque chose, peut réduire ton niveau de stress.
- Intègre des probiotiques dans ta routine. Nos probiotiques contiennent 13 souches importantes et des enzymes digestives qui aident à mieux absorber les nutriments de ton alimentation.
- Assure-toi de bien dormir, de bouger et de te détendre suffisamment.