Temps de lecture : 4 min
Est-ce que tu peux rattraper le manque de sommeil ?
Le manque de sommeil a des répercussions sur notre santé, notre humeur et notre productivité. Beaucoup de gens essaient de rattraper leur manque de sommeil le week-end en faisant la grasse matinée. Mais est-ce que cela fonctionne réellement ? Lis avec moi.
Qu'est-ce que la dette de sommeil ?
La dette de sommeil est le total des heures de sommeil manquées que tu accumules sur une période donnée. Si tu passes des nuits trop courtes, tu devras en quelque sorte rembourser ces heures de sommeil manquées pour te débarrasser de ta dette de sommeil.
Combien d'heures de sommeil as-tu besoin ?
La quantité de sommeil dont tu as besoin varie beaucoup d'une personne à l'autre. En général, la plupart des adultes ont besoin de 7,5 à 9 heures de sommeil par nuit. Si tu n'as pas besoin de réveil le matin, que tu te lèves reposé(e) et que tu as suffisamment d'énergie tout au long de la journée, alors tu dors en principe suffisamment.
Pourquoi le sommeil est-il important ?
Un manque de sommeil a un impact négatif sur notre concentration et notre réactivité, et s'accompagne d'une plus grande sensation de faim, d'un manque de focalisation et de fatigue (mentale et physique).
Un manque chronique de sommeil peut également perturber ton horloge biologique et, par conséquent, dérégler ton équilibre hormonal. À long terme, cela peut conduire à la dépression, à l'obésité, au diabète et aux maladies cardiovasculaires.
Si tu es souvent fatigué(e) pendant la journée, si tu as souvent faim ou si tu as du mal à te concentrer, il est très probable que tu aies une dette de sommeil et que tu devras la compenser.
Peux-tu rattraper un manque de sommeil ?
Heureusement, il est possible de se débarrasser d'une dette de sommeil (même légère). Si tu as dormi trop peu pendant quelques nuits, il est préférable d'aller te coucher plus tôt les nuits suivantes.
Tu peux aussi dormir un peu plus le week-end et/ou faire une sieste éventuellement dans la journée. Ne le fais pas trop tard dans la journée et veille à ce que cela ne perturbe pas ton rythme de sommeil habituel.
Pour ceux qui travaillent en équipes ou ont des horaires irréguliers, il est certainement judicieux de faire une sieste pendant la journée pour augmenter le nombre moyen d'heures de sommeil par semaine.
Privation chronique de sommeil
Si tu dors régulièrement trop peu, il devient beaucoup plus difficile de te débarrasser de ton manque de sommeil, et un week-end à faire la grasse matinée ou quelques soirées à aller te coucher plus tôt ne suffisent malheureusement pas. Il est alors important de créer rapidement une bonne routine de sommeil pour réguler ton rythme circadien.
Assure-toi de passer assez de temps dehors pendant la journée, évite les écrans bleus le soir et diminue autant que possible l'intensité des lumières (vives). Faire du sport ou de la marche, suivre un régime alimentaire régulier et gérer le stress t'aideront également à programmer ton horloge biologique.
Garde à l'esprit que ton corps a besoin d'au moins quelques semaines (voire parfois quelques mois) pour se débarrasser de ton manque de sommeil (chronique). Évite donc de créer une dette de sommeil. Avec une bonne routine de sommeil, ton horloge biologique peut faire son travail et tu profites beaucoup plus de ta journée.
Lis aussi : Pourquoi le manque de sommeil est néfaste (+ conseils de sommeil à essayer absolument)