Temps de lecture: 3 min
Est-ce que ton corps entre en "mode économie" si tu fais un régime trop longtemps ?
Pour perdre du poids, tu dois consommer moins de calories que ton corps n'en a besoin tout au long de la journée. Tu peux le faire en bougeant plus, par exemple, et en faisant attention à ton alimentation.
Cependant, il circule des histoires selon lesquelles ton corps entre en "mode économie" ou "mode survie" lorsque tu fais un régime (trop) longtemps. Mais est-ce vraiment le cas ?
Ce que nous entendons par 'mode économie'
Tu as peut-être déjà entendu parler du 'mode économie'. Voici l'histoire : lorsque tu fais un régime pendant un certain temps, ton corps "panique" parce qu'il reçoit beaucoup moins de calories qu'il n'en a l'habitude. Parce qu'il ne sait pas quand tu reviendras à tes anciennes habitudes alimentaires, il commence par stocker de l'énergie par précaution : au lieu de brûler, il retient les calories.
Le résultat ? Tu ne perds plus de poids, peu importe à quel point tu essaies fort ! Sur le papier, cela semble très logique.
Vérité ou mythe ?
La vérité se trouve quelque part au milieu. La prétendue "mode économie" est une réaction naturelle du corps à une restriction calorique à long terme. On appelle cela aussi "thermogenèse adaptative" (1).
Des recherches montrent qu'en cas de perte de poids drastique, le corps brûle effectivement beaucoup moins de calories (2). Il le fait pour lutter contre la famine et pour pouvoir continuer à répartir l'énergie nécessaire aux organes.
La prétendue mode économie, où tu ne perds plus du tout de poids, est cependant absurde. Tant que tu brûles plus de calories que tu n'en consommes, tu continueras à perdre du poids.
Inversement, si ton corps ne reçoit plus du tout de calories, tu finiras par vraiment te retrouver en état de famine. Pour maintenir le bon fonctionnement de ton corps, celui-ci a en effet constamment besoin d'énergie. Cette mode économie mythique ne te permettra donc pas de continuer comme si de rien n'était, même si ton corps ne reçoit plus de calories.
Pourquoi je ne perds plus (aussi vite) de poids ?
Pourtant, beaucoup de gens sont convaincus que leur corps est passé en mode économie après un régime prolongé. Au début, les kilos s'envolent, mais avec le temps, tu restes pratiquement au même poids. Comment expliquer cela ?
En réalité, c'est très simple : quand tu pesais encore 120 kilos, ton corps avait besoin de plus d'énergie pour fonctionner. Maintenant que tu pèses 90 kilos, tu brûles beaucoup moins d'énergie. Mais tu consommes toujours le même nombre de calories qu'au début du régime (3). À un moment donné, ton apport calorique est devenu équivalent à sa combustion. Le résultat : tu ne perds plus (ou moins rapidement) de poids.
Perdre du poids de manière responsable
En fait, c'est très sain d'atteindre de temps en temps un plateau. Perdre du poids trop rapidement a en effet des effets contraires. Des recherches montrent que perdre du poids trop rapidement entraîne une diminution de la combustion des calories (4) et que tu brûles principalement des muscles et de l'eau (5). De plus, perdre du poids trop rapidement peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire (7).