Temps de lecture : 3 min
Est-ce mauvais de sauter le petit-déjeuner ?
Prendre son petit-déjeuner est meilleur pour le métabolisme et la santé, et sauter ce repas augmente considérablement le risque de surpoids. Du moins, c'est souvent ce qui est affirmé :) Nous avons vérifié si c'était vraiment vrai et vous pouvez le lire dans cet article.
Le mythe du petit-déjeuner
Des études ont montré que les personnes prenant un petit-déjeuner quotidien sont souvent plus minces et en meilleure santé que celles qui ne le font pas. En se basant sur cela, on pourrait donc dire que si vous prenez votre petit-déjeuner tous les jours, vous ne risquez pas de prendre du poids facilement.
Bien qu'il ait été démontré que prendre son petit-déjeuner quotidiennement pourrait être meilleur, il n'y a cependant aucune preuve que cela soit effectivement le cas.
Il s'agit en réalité d'études observationnelles qui indiquent une corrélation, mais aucune recherche n'a établi de lien de cause à effet direct entre le fait de ne pas prendre son petit-déjeuner et le surpoids.
Le fait que les personnes prenant un petit-déjeuner soient plus minces et aient moins de surpoids ne vient pas du simple fait de prendre un petit-déjeuner quotidien, mais plutôt du fait qu'elles ont généralement un mode de vie plus sain et de meilleures habitudes que les personnes qui sautent régulièrement leur petit-déjeuner et commencent par exemple leur journée avec une tasse de café et une cigarette.
Pourquoi il est sans importance de prendre ou non un petit-déjeuner
Ton corps utilise de l'énergie tout au long de la journée. Cette énergie peut provenir d'un repas que tu viens juste de manger (par exemple, ton petit-déjeuner) ou de l'énergie stockée provenant d'un repas antérieur (par exemple, ton dîner de la veille). Ainsi, prendre le petit-déjeuner n'est pas indispensable, car ton corps dispose en principe toujours de suffisamment d'énergie.
Pour prendre ou perdre du poids, ton corps doit absorber plus ou moins d'énergie que ce qu'il dépense. Cela est appelé le "bilan énergétique" et est déterminé par ta consommation totale d'énergie par jour/semaine.
La fréquence de tes repas ou le fait de prendre ou non un petit-déjeuner n'ont pas d'importance. Ce qui importe finalement, c'est ta consommation totale de calories.
Si ton corps reçoit plus d'énergie sur une journée entière (ou sur une période plus longue) qu'il n'en dépense, tu prendras du poids. C'est aussi simple que ça.
Pourquoi tu devrais prendre un petit-déjeuner
Certains ressentent beaucoup de faim le matin et ont besoin d'énergie. Prendre un bon petit-déjeuner tous les jours fournit cette énergie, établit une routine et peut notamment éviter que tu te tournes plus tard dans la journée vers des "choses (riches en calories)".
Si tu as toujours faim le matin ou si tu remarques que tu as plus faim au fil de la matinée, il serait préférable pour toi de commencer ta journée par un petit-déjeuner consistant. Cependant, si tu n'as pas du tout faim, il n'y a aucun problème à retarder ton petit-déjeuner et à manger à un moment ultérieur.
Conclusion
Prendre ou ne pas prendre de petit-déjeuner est moins important que ce que pensent beaucoup de personnes. L'idée que tu devrais commencer chaque jour avec un bon petit-déjeuner est en partie un mythe.
Prendre ou ne pas prendre de petit-déjeuner a peu d'impact sur ta santé, et l'un n'est pas meilleur ou pire que l'autre.
Pour beaucoup de gens, prendre un bon petit-déjeuner le matin est bénéfique, mais tu ne prends pas automatiquement du poids si tu ne prends pas de petit-déjeuner, et tu n'as vraiment pas besoin de "démarrer ton moteur" le matin pour fonctionner.
Que tu prennes ou non ton petit-déjeuner, tout comme la fréquence de tes repas, dépend entièrement de tes objectifs et de tes préférences personnelles.
Écoute ton corps. Si tu as faim le matin et que tu aimes prendre ton petit-déjeuner, vas-y. Cependant, si tu n'as vraiment aucune envie de manger après t'être levé(e), tu n'es pas obligé(e) de te forcer à prendre un petit-déjeuner à contrecœur.