Temps de lecture : 2 min
Reste en bonne santé plus longtemps avec ces habitudes
Beaucoup de gens pensent que seuls les gènes déterminent votre espérance de vie, mais les facteurs environnementaux et les choix tels que votre régime alimentaire et votre mode de vie sont aussi cruciaux. Par exemple, le surpoids peut raccourcir votre vie de 5 à 13 ans. Voici 9 habitudes liées à une vie plus longue.
Évitez de trop manger
Le lien entre l'apport calorique et la longévité devient de plus en plus clair. De plus en plus d'études sur des populations humaines montrent un lien entre une consommation excessive de calories et une réduction de l'espérance de vie. (1) (2)
Trouvez votre zen
La méditation rajeunit, affirme la science. Elle active les enzymes télomérases, ce qui fait littéralement revenir votre système immunitaire en arrière dans le temps. (3)
Bougez-vous
L'exercice physique peut vous offrir des années supplémentaires. Voici comment : remuer les jambes favorise la création de nouveaux neurones dans l'hippocampe, rajeunissant ainsi votre cerveau. 15 minutes par jour font déjà une différence. (4)
Optez pour une alimentation végétale saine
De nombreuses études montrent un lien entre un régime alimentaire riche en végétaux et un risque plus faible de décès prématuré, de cancer et de maladies cardiaques. (5) (6).
Prends de l'Omega-3
Plus besoin de puiser l'Omega-3 dans l'huile de poisson depuis longtemps. Les poissons extraient cette substance des algues, donc tu peux aussi prendre directement de l'huile d'algue. Avec une dose de 250 mg d'EPA et de DHA par jour (sur une longue période), le risque de décès dû à une crise cardiaque diminue. (7)
Essaie le curcuma
Le curcuma, également connu sous le nom de koenjit ou de curcuma, est le roi des épices en matière d'anti-âge. Cette substance jaune contient le puissant composé bioactif, la curcumine. La curcumine réduit les inflammations, libère des antioxydants et soutient la santé de ton cœur, de ton cerveau et de tes poumons. Bon à savoir : ces études n'ont pas encore été menées sur des humains. (8) (9)
Fais des saunas
Trouve une salle de sport avec un sauna, car suer pendant un quart d'heure, quatre fois par semaine, jusqu'aux chevilles, réduit les risques de problèmes liés au vieillissement de 66 %. Ce n'est pas rien. Remarque : cette étude a été menée uniquement sur des hommes. (10)
Va au lit plus tôt
Désolé jeunes parents, mais le manque de sommeil est vraiment néfaste. Chaque nuit de sommeil perdue est une de trop. Essaye donc de récupérer dès que possible et ferme tes yeux à temps :) (11)
Arrête de fumer
Encore une fois... fumer. Ça ne sert à rien. Nous avons tous un oncle qui fumait beaucoup et qui a quand même vécu longtemps, mais ça n'enlève rien aux effets nocifs. Le tabagisme est l'une des principales causes du cancer du poumon. Environ 85 % de tous les cas sont dus au tabagisme. Alors, laisse tomber cette cigarette.