Temps de lecture : 3 min
Comment rendre les fêtes à la fois agréables et saines
Les fêtes sont pour beaucoup un moment délicieux et chaleureux, mais en même temps c'est aussi le moment de trouver les bons cadeaux pour tout le monde, des rencontres sociales, des événements incontournables, un verre de trop et des repas infinis. Tu as fait attention à ton alimentation toute l'année et tu es bien dans ta routine ? Avec ces conseils, tu passeras les fêtes en restant en bonne santé sans rien manquer.
1. Commence bien ta journée
Assure-toi de ne pas commencer ta matinée avec toutes sortes de sucreries et/ou de choses grasses. Non seulement tu ingères déjà pas mal de calories de cette manière, mais en plus, tu te bats contre une glycémie qui monte et descend comme un roller coaster toute la journée.
Tu peux aussi sauter un petit-déjeuner une fois ou ne manger que des fruits.
2. Deviens un chef sain
Sois celui qui prépare les plats délicieux et sains. Es-tu le chef de cuisine ? Super, tu as maintenant l'occasion de montrer que tu peux aussi manger délicieux et sain pendant Noël. Surprends ta famille avec des nachos végétaliens, de l'hummus de betterave, du pain plat à la courge, des frites de patates douces au four ou tout ce que tu peux imaginer. Miam !
3. Négocie avec toi-même
Pendant les fêtes, la motivation pour faire de l'exercice diminue généralement beaucoup chez beaucoup de gens. Décembre est une succession d'apéros, de dîners et de séries feel-good. Ne te stresse pas trop par rapport à ta routine et aux séances d'entraînement que tu manques parce que tu vas chez ta famille ou que tu es trop fatigué pour t'entraîner. Essaye de négocier avec toi-même : donne tout à la salle de sport aujourd'hui, demain prends une journée tranquille.
4. Faire du sport ensemble
Assure-toi de rester actif pendant les fêtes de fin d'année. Faire du sport et bouger, c'est bon pour ta santé, alors pourquoi arrêter ces dernières semaines de l'année ?
Si tu n'as pas très envie de faire du sport, prends rendez-vous avec d'autres personnes, inscris-toi à un cours en groupe ou essaie une application avec un élément social. Une autre bonne idée : prévois des promenades hivernales avec un ami régulier. En allant ensemble, tu es moins susceptible de sauter l'entraînement.
5. Mange plus de protéines
Les protéines sont généralement rassasiantes et te font te sentir rassasié plus longtemps. Pense au tofu, au tempeh, aux haricots, au yaourt au soja ou à une shake protéinée. Si tu manges plus de protéines pendant la journée, tu as beaucoup moins de chances de trop manger le soir.
6. Ne te prive pas de nourriture
C'est bien que tu veuilles économiser des calories, mais reste raisonnable :) Tu peux parfois sauter un repas, mais te priver de nourriture la veille n'a aucun sens et peut même te pousser à trop manger lors du repas de Noël.
Mange des repas légers pendant la journée avec un peu de fruits, beaucoup de légumes, des protéines et/ou une salade. Ainsi, tu économises des calories pour plus tard dans la journée.
7. Commence par les options plus saines
Commence par les légumes, les fruits, les sources de protéines maigres et les salades (non tartinables !). De cette façon, ton estomac sera déjà bien rempli, ce qui évitera que tu manges beaucoup plus tard.
8. Mange lentement et apprécie
Cela s'appelle aussi manger en pleine conscience. Assure-toi d'être conscient que tu manges et de ce que tu manges. Manger est une activité naturelle et agréable qui est faite pour être appréciée et pour apaiser ta faim. Pas pour voir combien tu peux avaler en une seule fois.
9. Bois avec modération
Sirote tranquillement ta boisson, mais essaie de répartir ta consommation d'alcool sur la soirée et, si possible, de la limiter. Peux-tu compter tes verres de la soirée sur une seule main ? Bien joué !
10. Détends-toi et apprécie avec modération
Nous les appelons les vacances, mais pense plutôt à ces jours comme des moments de fête. Bien sûr, manger et boire font partie de l'affaire, mais tu n'as pas besoin de te goinfrer toute la journée. Pense simplement à cela en prenant quelques engagements envers toi-même à l'avance.
En fin de compte
Profite du temps passé avec tes proches et ne sois pas trop dur avec toi-même. Si tu passes ces jours-ci à te préoccuper uniquement de ton poids ou de ton régime, quelque chose ne va pas. Si tu fais un peu attention au cours des prochaines semaines et que tu fais des choix intelligents, les "dégâts" seront vraiment minimes. Après tout, Noël et le Nouvel An ne durent que quelques jours et ce qui compte, c'est ce que tu fais tous les autres jours de l'année.