Temps de lecture : 4 min
Comment gérer un décalage horaire ?
Les vacances sont désormais en plein essor et de nombreuses personnes s'envoleront vers leur destination de vacances préférée au cours des prochaines semaines. Cependant, le désavantage des voyages à travers différents fuseaux horaires est le fameux décalage horaire. Mais qu'est-ce qu'un décalage horaire en réalité et peut-on réellement le prévenir ? Comment gérer un décalage horaire ? Dans cet article, nous discuterons de la cause d'un décalage horaire et donnerons quelques bons conseils pour t'aider à t'en remettre le plus rapidement possible.
Qu'est-ce qu'un décalage horaire ?
Un décalage horaire est une perturbation de ton rythme veille-sommeil. Tu ressens un décalage horaire lorsque tu voyages vers une autre zone horaire où il est beaucoup plus tôt ou plus tard qu'à ton lieu de départ.
Plus le décalage horaire est important, plus les symptômes du décalage horaire ont tendance à persister en général.
Les symptômes d'un décalage horaire incluent : la fatigue, une moindre concentration, des problèmes de sommeil, des perturbations de l'appétit, des maux de tête, la déshydratation, des problèmes de digestion et de la désorientation.
Quelle est la cause d'un décalage horaire ?
Ton corps aime avoir une routine fixe et possède en quelque sorte une horloge biologique interne. Cette horloge dure environ 24 heures et est également appelée rythme circadien.
Ce rythme circadien régule ton corps. Il contrôle, entre autres, ta température, ton équilibre hormonal, ta tension artérielle, ta fréquence cardiaque, ainsi que ton sommeil, ta faim et ta soif qui sont activés par ton rythme circadien.
Ton rythme circadien est en partie déterminé par ton environnement. Lorsque tu montes dans un avion et qu'il y a un décalage horaire, cela perturbe ton horloge interne et ton corps n'est pas capable de s'adapter immédiatement.
Comment gérer un décalage horaire ?
En principe, tu ne peux pas prévenir un décalage horaire. Ton corps a simplement besoin de temps. Pour chaque heure de décalage horaire, ton corps a besoin d'environ un jour pour finalement s'adapter à l'heure locale.
Cependant, il y a quelques choses que tu peux faire pour aider ton corps à se remettre plus rapidement de ton décalage horaire :
1. Adapte-toi le plus rapidement possible
Essaie de t'adapter le plus rapidement possible au nouveau fuseau horaire. Règle ta montre ou ton téléphone sur l'heure locale et essaie d'ajuster les heures auxquelles tu dors et tu es éveillé à ta destination. De cette façon, tu peux commencer à t'habituer au décalage horaire.
2. Aide ton horloge biologique
Les signaux de lumière et d'obscurité ont une grande influence sur ton horloge biologique. Une lumière vive (de préférence la lumière du soleil) accélère ton horloge, tandis que le crépuscule et l'obscurité la ralentissent. Assure-toi de passer autant de temps que possible à l'extérieur et de rester actif pendant la journée, et rends ton environnement aussi sombre que possible le soir lorsque tu te prépares à dormir.
3. Reste en mouvement
Rester assis longtemps n'est pas bon pour ton corps. Essaie donc de rester en mouvement pendant ton vol et de faire des étirements toutes les demi-heures et d'étirer tes jambes un peu.
Le mouvement donne de l'énergie à ton corps. Si tu te sens fatigué à ton arrivée, cela peut aider de faire un jogging ou une courte séance d'entraînement pour te donner un coup de boost d'énergie.
4. Évite l'alcool et la caféine
La déshydratation est l'une des principales causes du décalage horaire. Il est donc préférable de ne pas boire d'alcool avant, pendant ou après ton vol. L'alcool déshydrate notre corps et fait en plus que tu dors moins profondément, ce qui te rend moins reposé et moins rapidement récupéré.
Évite également les boissons contenant de la caféine comme le café, le Red Bull, le cola, etc. Elles te maintiennent éveillé et ont un impact négatif sur la qualité de ton sommeil.
5. Bois suffisamment d'eau
Pendant le vol, tu perds beaucoup de liquide. Tu veux le remplacer rapidement pour éviter la déshydratation. Assure-toi donc de boire suffisamment d'eau.
6. Mange la bonne nourriture
La bonne nutrition est importante. Essaye donc de manger aussi sainement que possible et n'opte pas pour des repas lourds pendant ton vol.
Ce que tu manges est aussi important. Un repas avec plus de glucides est bon à manger avant de dormir. Si tu veux rester éveillé, il vaut mieux opter pour un repas riche en protéines.
Tiens également compte des heures auxquelles tu manges et essaie de prendre tes repas à des heures régulières après ton arrivée. Cela aide aussi ton corps à s'habituer plus rapidement au nouveau fuseau horaire.
Conclusion
Notre corps aime une routine fixe. Lorsque nous partons en vacances ou en voyage à travers différents fuseaux horaires, cette routine est perturbée et nous faisons face à un décalage horaire.
Un décalage horaire peut s'accompagner de divers symptômes et en général, il est difficile de l'éviter.
Cependant, avec les conseils ci-dessus, tu peux t'assurer de récupérer plus rapidement et de mieux gérer un décalage horaire, et ainsi profiter de tes vacances.