Temps de lecture: 4 min
6 avantages d'un bain de glace ou d'une douche froide
Une boisson fraîche par une journée chaude est un moyen délicieux de se rafraîchir. Mais saviez-vous que l'eau froide peut aussi offrir des avantages de différentes manières ? Par exemple, en prenant un plongeon rafraîchissant, une douche froide ou un bain de glace?
Froid = chaud!
Prendre une douche glacée ou un bain de glace est redevenu très tendance ces derniers temps. Sur Instagram, on voit des célébrités mondiales comme Lady Gaga, Madonna et Justin Bieber affronter le froid. Est-ce un nouveau défi ou le font-ils pour s'amuser ? Les deux sont faux : ils le font pour une autre raison. C'est-à-dire pour les avantages pour la santé que le fait de s'exposer au froid peut apporter!
La méthode Wim Hof
Grâce à Wim Hof, mieux connu sous le nom de The Iceman, l'eau froide est plus populaire que jamais ces temps-ci. Sa méthode unique repose sur trois piliers : l'entraînement au froid, la respiration et la concentration.
En gros, sa méthode est très simple : d'abord, vous définissez une intention (comme en méditation), puis vous entrez dans un bain froid ou sous une douche froide. Essayez de vous détendre et utilisez des techniques de respiration pour tenir le coup.
Avantages prouvés
Il est affirmé que prendre des douches froides et des bains de glace a toutes sortes de bienfaits. Mais qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est du bluff ? Nous partageons quelques avantages scientifiquement prouvés de prendre une douche froide ou un bain de glace.
1) Une vigilance accrue
Une douche froide vous met immédiatement en mode 'actif' ou 'alerte' ! Des recherches ont montré qu'une douche froide ou un bain de glace entraînent une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la pression artérielle et une respiration plus rapide (1). Ce sont les ingrédients parfaits pour accroître votre vigilance ! Voici comment cela fonctionne:
Lorsque vous prenez une douche froide, vos muscles se contractent. Cela provoque une vasoconstriction, ce qui augmente votre pression artérielle et votre "pression hydrostatique", ce qui fait battre votre cœur plus rapidement et envoie davantage de sang vers vos muscles.
Ainsi, le sang transporte différentes substances vers les endroits appropriés dans le corps. Pensez à l'oxygène, aux vitamines, aux minéraux, au glucose et aux acides gras. En même temps, les déchets sont éliminés. Et la circulation sanguine est également importante pour la régulation des liquides, la croissance et le système immunitaire. Et vous pouvez activer tout cela en prenant une douche froide!
2) Un système immunitaire renforcé
D'autres recherches montrent que les personnes qui prennent une douche froide tous les jours tombent malades 29 % moins souvent (2). En tout cas, elles se sont moins souvent signalées malades au travail ou à l'école. L'étude a impliqué plus de 3000 personnes. Après leur douche chaude, les participants laissaient toujours de l'eau glacée couler sur eux pendant 30 à 90 secondes.
3) Meilleure humeur
De mauvaise humeur ? Prenez une douche froide ! Du moins, si nous pouvons croire cette étude de 2007 (3). Les chercheurs ont constaté que l'exposition à l'eau froide augmentait la disponibilité de neurotransmetteurs tels que la noradrénaline et les endorphines. Cela pourrait rendre les gens moins susceptibles de développer des symptômes dépressifs.
4) Refroidissement plus rapide après l'exercice
Pas de temps pour vous refroidir après l'entraînement ? Prenez une douche froide après votre séance ! Ou mieux encore : plongez dans un bain froid. Des études montrent que votre corps retrouve sa température beaucoup plus rapidement de cette façon. Et en prime, cela peut également aider à réduire les inflammations (4).
5) Une récupération plus rapide
Cela concerne également les sportifs : immerger d'abord dans l'eau chaude puis dans l'eau froide peut améliorer la récupération et réduire la fatigue, ont conclu les chercheurs sur la base de 23 articles examinés par des pairs (5).
6) Contrôle de la douleur
Mettre un sac de glace sur une partie douloureuse du corps n'est rien de nouveau. Le froid aide à réduire le gonflement. Mais il ralentit également la vitesse à laquelle les nerfs envoient des signaux de douleur au cerveau (6). Cela peut réduire la sensation de douleur. Ainsi, une douche froide ou un bain froid peuvent fonctionner de la même manière pour soulager la douleur.
Voici comment tu peux apprendre à prendre des douches froides.
Curieux ? Préparer un bain de glace est une entreprise assez compliquée. Mais tout le monde a une douche ! Et comme cela apporte à peu près les mêmes avantages, nous vous conseillons de commencer par prendre des douches froides.
C'est ainsi que tu t'y prends:
-
Directement sauter sous une douche froide est trop intense pour la plupart des gens. Il vaut mieux commencer par prendre une douche normale, puis finir avec de l'eau froide. Vous pouvez progressivement abaisser la température.
- Mais à quel point doit-il être froid ? Les recherches montrent que les avantages se manifestent déjà à 20 degrés Celsius (3). Cependant, en général, plus l'eau est froide, mieux vous vous sentirez après. En général, vous saurez quand vous êtes au bon niveau : lorsque vous avez le sentiment de devoir partir, c'est que vous êtes au bon endroit!
- Fais surtout attention à ta respiration. Respire calmement. Ne retiens pas ta respiration et ne la bloque pas. Ce qui fonctionne bien, c'est d'utiliser une respiration abdominale à cet égard.
- Comme pour l'entraînement en force, tu ne commences pas immédiatement avec les poids les plus lourds, tu devras également progressivement t'habituer à la douche froide. Commence par 30 secondes et essaie de prolonger la durée à chaque session suivante.
- Essaie de faire de la douche froide une habitude. Fixe-toi pour objectif de prendre une douche froide tous les jours pendant 30 à 90 secondes pendant 30 jours consécutifs. Ensuite, décide de ce que cela t'a apporté.
Amuse-toi bien!
Une douche froide est un moyen amusant de commencer votre journée plein d'énergie. De plus, elle offre plusieurs avantages pour la santé. Vous voulez en savoir plus sur la façon de tirer le meilleur parti de vous-même ? Faites notre test de vitamines en ligne ou demandez un conseil nutritionnel personnalisé !