Temps de lecture : 3 min
S'asseoir est le nouveau tabagisme
S'asseoir est parfois appelé le nouveau tabagisme, mais en réalité, ça devrait être : 'trop s'asseoir, c'est le nouveau tabagisme'. S'asseoir en soi n'est pas mal. On doit s'asseoir pour se détendre et récupérer, même d'un point de vue évolutif. Seulement, trop s'asseoir n'est tout simplement pas bon pour toi. Lis ci-dessous pourquoi. On te donne aussi des conseils intelligents.
Que se passe-t-il dans ton corps quand tu es assis ?
Le truc, c'est que ton corps est constamment en action. Les nutriments se transforment en énergie et les sucres et les graisses se décomposent. Ce sont des processus importants dont tu ne te rends pas vraiment compte. Si tu restes assis beaucoup et longtemps d'affilée, ton corps ne peut pas bien faire ses tâches.
Cela vient du fait que tes muscles, surtout tes muscles des jambes - les plus grands muscles du corps - font à peine quelque chose quand tu es assis sur tes fesses. Si tu n'utilises pas ces muscles, les graisses et les sucres de ton sang sont moins rapidement absorbés, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
Trop s'asseoir n'est pas bon non plus pour ton cerveau. Il a besoin d'une circulation sanguine saine. Si nous nous asseyons trop, nous mettons cela en danger. Nous le savons grâce à des experts comme le professeur en neuropsychologie Erik Scherder, qui en parle abondamment dans son livre "Ne laissez pas votre cerveau assis".
Heureusement, tu n'es pas nécessairement condamné à tomber malade si tu as un travail où tu restes assis. Le conseil : bouge plus !
Dans quelle mesure le fait de rester assis est-il mauvais pour la santé ?
Donc, si tu passes beaucoup de temps assis, tu cours un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Mais combien est considéré comme beaucoup ? Une étude américaine menée par Ekelund et al. (2019) fixe la limite à sept heures par jour. À huit heures, le risque de décès prématuré augmente progressivement. Si tu passes plus de 9,5 heures assis sur tes fesses, le risque augmente soudainement.
Bouge-toi
Si tu fais de l'exercice modérément intensif pendant 150 minutes par semaine, le risque pour la santé lié à une position assise prolongée est plus faible que pour ceux qui ne le font pas. Attention, le risque diminue, mais il est toujours présent. Cela s'applique également aux personnes qui passent beaucoup de temps assises pendant la journée et font une heure de sport le soir. Malheureusement, compenser une position assise prolongée en bougeant davantage n'est efficace que partiellement.
Comme tu fais ça
S'asseoir est inévitable pour beaucoup de gens, mais comment rendre cela un peu plus sain ? En fait, c'est très simple : bouge plus de temps en temps. Interromps le fait de rester assis en te mettant debout, en marchant, en faisant du skateboard, du roller, de la corde à sauter, de la boxe, ou peu importe. Plus tu bouges intensément, mieux c'est !
Essaie aussi de faire de l'exercice modérément intensif pendant trente minutes par jour. Si tu passes beaucoup de temps assis au travail ? Il y a des moyens très simples de rester régulièrement en mouvement. Lève-toi par exemple toutes les demi-heures et étire ou secoue tes jambes. De plus, il est important de ne pas rester assis pendant plus de deux heures d'affilée et de rester physiquement actif autant que possible, par exemple en :
- prenant les escaliers au lieu de l'ascenseur
- faisant une promenade pendant le déjeuner
- téléphonant et participant à des réunions debout
- allant chercher régulièrement de petites quantités de boissons
- utilisant un bureau réglable en hauteur
- achetant un fauteuil de bureau pour le vélo