Temps de lecture : 4 min
8 astuces pour un début de journée à la maison détendu
On n'est pas tous des lève-tôt, et dans un pays où il fait toujours plus chaud sous la couette, il est tentant de rester au lit plus longtemps que de bon sens. Résultat : chaos et précipitation lors de la ruée du matin à la maison. Peut-on faire autrement ? Bien sûr que oui ! Voici 8 conseils pour plus de calme le matin, que vous pouvez appliquer immédiatement.
1. La règle des cinq secondes
Ne la confondez pas avec la règle des dix secondes qui s'applique lorsque votre barre tombe par terre. La règle des cinq secondes signifie que vous avez plus de chances de réussir si vous passez à l'action dans les cinq secondes suivant le moment où le réveil sonne. Si vous attendez plus de cinq secondes pour vous lever, il est fort probable que vous restiez à somnoler.
2. Préparez vos tenues la veille
Si vous devez choisir une tenue dans la précipitation, votre cerveau décidera souvent que vous n'avez soudainement plus rien à vous mettre. Un phénomène bien connu, que vous pouvez éviter en préparant vos vêtements la veille au soir. Repassés et tout, cela vous fera gagner du temps. Astuce bonus pour les parents : préparez quelques tenues adaptées aux prévisions météo la veille ou accrochez-les sur un porte-manteau séparé. Ainsi, vous donnez à votre enfant l'impression qu'il peut choisir lui-même ce qu'il veut mettre, et vous aurez moins de tracas, c'est garanti.
3. Préparez votre petit-déjeuner (et votre déjeuner)
Vous commencez la journée avec un bol d'avoine ? Super, faites-en des overnight oats ou un pudding de chia. Vous pouvez en effet le préparer la veille au soir. Les fruits comme les pommes et les poires peuvent également être coupés à l'avance, tandis que les agrumes s'assèchent rapidement.
Vous pouvez également essayer notre pratique Hero Shake. Le Hero est le héros de la ruée du matin à la maison. Un petit-déjeuner végétalien complet avec tous les nutriments dont vous avez besoin. Des protéines aux acides gras oméga-3 en passant par les vitamines et les minéraux. Ajoutez de l'eau, secouez un peu et le tour est joué !
Envoyez-vous les enfants à l'école avec leur propre boîte à lunch ? Mettez les boîtes à lunch dans le lave-vaisselle la veille au soir. Cela vous fera gagner du temps aussi. Et peut-être pouvez-vous même préparer la table et le déjeuner.
4. Prépare ton sac
Un classique qui fonctionne toujours : prépare ton sac la veille. Regarde dans ton agenda ce qui est prévu, rassemble tout ce dont tu as besoin et mets-le déjà dans ton sac. Si tu as fait du sport et que tu en feras encore demain, sors ta serviette de ton sac et mets-en tout de suite une nouvelle. Pose ton sac de sport dans l'entrée ou dans le coffre de la voiture. Si tu dois prendre la voiture, pense aussi à vérifier si tu dois partir plus tôt pour faire le plein ou charger.
5. Donne à tout une place fixe
Cela devrait en fait être le premier point. Donne à tout, vraiment à tout, une place fixe dans ta maison et assure-toi qu'il n'y a qu'un seul endroit pour chaque chose, que ce soit ta brosse à dents, tes clés ou tes élastiques. Range tous les points chauds avant de te coucher, remets tout à sa place et vide toutes les surfaces (table, table basse, îlot de cuisine). Remercie-moi plus tard !
6. Place les choses importantes près de la porte
Y a-t-il quelque chose que tu ne dois absolument pas oublier ? Mets-le près de la porte, dans ta chaussure ou quelque part ailleurs où tu devras de toute façon passer.
7. Lève-toi un peu plus tôt
Ça peut sembler évident, mais régler ton réveil un peu plus tôt te fera gagner beaucoup de temps. Si tu as du mal à te lever plus tôt parce que cela signifie que tu auras moins de temps pour dormir, tu peux aussi résoudre ce problème facilement. Si tu te lèves 15 à 30 minutes plus tôt, ferme également les yeux 15 à 30 minutes plus tôt. Ce n'est peut-être pas la chose la plus amusante à faire (tu pourrais avoir l'impression de "manquer quelque chose"), mais c'est efficace. Fais cela pendant quelques semaines et tu remarqueras que tu apprécieras de plus en plus de te coucher plus tôt.
8. Consacre-toi à ta routine
Ne lutte pas contre ta propre horloge biologique, mais travaille avec elle. Lève-toi toujours à peu près à la même heure et couche-toi à peu près à la même heure. Suis cette routine pendant six semaines et ta nouvelle habitude sera en place. Ton corps s'ajustera à un rythme régulier. Bonus si tu vas te coucher tôt et que tu te lèves tôt : chaque heure avant minuit compte double en termes de qualité de sommeil. Se réveiller bien reposé te donnera immédiatement un avantage et te rendra plus résistant au stress (du matin).
Une bonne préparation est vraiment la moitié du travail pour réduire le stress du matin. Bonne chance avec ces conseils !