Temps de lecture : 4 min
Est-ce que après une pause dans le sport, il faut recommencer depuis zéro ?
Tu as arrêté de t'entraîner pendant un moment car tu es resté avec une noix de coco à la main sur une île cet été, ou peut-être as-tu eu une blessure ? Pas de panique, cela ne signifie pas forcément que tu as perdu toute la masse musculaire que tu avais construite ou toute ta condition physique, et que tout le travail acharné avant ta pause sportive a été vain. Voici comment ça se passe.
Entraîner tes muscles
Pour comprendre ce qui arrive à tes muscles lorsque tu arrêtes de faire du sport, il est bon de regarder comment ils sont fabriqués. C'est simple :
- Par l'entraînement de force, ton corps reçoit un stimulus.
- Ce stimulus diminue pendant les périodes de repos et de récupération.
- La force musculaire et la masse musculaire augmentent pour mieux affronter le prochain stimulus.
- En continuant de défier tes muscles (plus longtemps, plus lourd, plus vite), ta force musculaire et le volume musculaire augmentent, à condition que tu prennes suffisamment de repos et que tu aies une alimentation adéquate.
- En répétant constamment ces étapes, tu augmentes ta force musculaire et ta masse musculaire. Petit à petit, répétition par répétition.
Et ta condition physique ?
La durée de la pause sportive détermine à quel point tu régresses. Si tu ne fais pas de sport pendant une semaine, cela ne change pas grand-chose. Si tu bouges un peu chaque jour pendant ta pause, une demi-heure, tu peux compenser une régression.
Ta condition commence à diminuer au bout de 3 à 5 semaines sans rien faire du tout. D'ailleurs, ton cœur, tes os et tes articulations profitent encore pendant des années de la condition physique que tu as acquise. Donc, même si tu arrêtes complètement, ta santé ne se détériore pas en quelques années.
Voici comment survivre à une pause sportive :
Si tu t'arrêtes complètement pendant plus de trois semaines, essaye de limiter ta régression avec ces conseils.
1. Fais attention aux calories (tu ne peux pas y échapper)
Quand tu ne fais pas de sport, ton corps n'a pas besoin de calories supplémentaires pour fabriquer des muscles. Fais donc attention à ton apport calorique. Mais attention à ne pas en consommer trop peu, cela entraîne la perte de graisse et de muscle. Le truc, c'est de rester bien équilibré.
2. Assure-toi de consommer suffisamment de protéines
Les protéines sont les éléments de construction importants du corps. En plus du bon nombre de calories, tu dois également consommer suffisamment de protéines (continuer à en consommer). Cela aide en fait à conserver la masse musculaire (8). Un shake protéiné est une excellente solution pour cela.
3. Reste en mouvement
Tout endroit peut être une salle de sport, même ta chambre d'hôtel ou ton jardin. Maintiens l'activité de tes muscles pour ralentir le processus de perte de force et de masse musculaire.
Cela semble logique, mais des études le soutiennent également. Il a été démontré que tu n'as besoin de maintenir qu'environ un tiers de ton niveau d'entraînement pour conserver ta masse musculaire (9).
Pour en savoir plus : Comment reprendre l'entraînement après une pause ?