Temps de lecture : 3 min
Ce que tu dois savoir sur la transpiration
Pourquoi transpirons-nous, quels facteurs déterminent notre transpiration et que signifie une transpiration abondante ou, au contraire, faible ? Continue à lire et découvre comment cela fonctionne exactement.
Pourquoi transpirons-nous ?
La transpiration est un processus essentiel dans le corps humain. Tu ne transpires pas seulement après un effort physique, mais aussi pendant le sommeil, et tu transpires beaucoup par temps chaud. La transpiration nous protège contre la surchauffe. Lorsque nous transpirons, l'humidité sur notre peau s'évapore, nous refroidissant ainsi.
D'autres avantages de la transpiration sont :
- Elle filtre les substances toxiques
- Elle ralentit le processus de vieillissement
- Elle tue les bactéries sur la peau
De quoi est composée la sueur ?
Notre corps est composé d'environ 60% d'eau. Dans cette eau se trouve du sodium (sel), donc l'eau dans notre corps est de l'eau salée. Beaucoup de gens ne le savent pas. En transpirant, tu perds non seulement de l'eau, mais aussi des sels et des électrolytes importants. Ces derniers sont des minéraux essentiels pour notre corps.
Il est donc judicieux de bien t'hydrater immédiatement après le sommeil ou pendant un effort. Cela peut se faire avec de l'eau, mais il est encore meilleur si tu complètes également les sels et les électrolytes que tu as perdus.
Ce que ta transpiration dit sur ton effort
Pour dissiper un mythe dès le départ : transpirer abondamment ne signifie pas toujours que ton entraînement est efficace, et inversement, tu peux avoir fait un entraînement très efficace sans transpirer beaucoup.
Voici pourquoi :
Facteurs de transpiration
D'autres facteurs qui déterminent combien tu transpires sont : tes gènes, ton genre et ton poids. Les personnes avec un poids corporel plus élevé transpirent souvent davantage, car une plus grande surface corporelle doit être refroidie. Les hommes transpirent généralement plus que les femmes. Si tu es très actif, surtout en tant qu'athlète d'endurance, ton corps sait immédiatement quoi faire pendant un entraînement : transpirer ! Les personnes en bonne forme physique sont souvent très douées, mais pas toujours, pour transpirer.
Les facteurs environnementaux tels que la température et l'humidité déterminent également à quelle vitesse la transpiration s'évapore et donc devient perceptible. Ainsi, il se peut que tu transpires beaucoup à l'extérieur dans un environnement sec et venteux sans t'en rendre compte. Certaines personnes, environ 3 à 6 % de la population, souffrent d'hyperhidrose. Elles transpirent beaucoup plus que la moyenne.
Combien transpires-tu pendant un entraînement ?
Voir la déshydratation
Donc, la quantité que tu transpires est une indication, mais certainement pas la seule, de l'efficacité de ton entraînement. Que tu transpires abondamment ou pas du tout, il est toujours aussi important de maintenir ton équilibre hydrique.
Pendant la transpiration, tu perds du liquide et des électrolytes essentiels. Si tu ne les remplaces pas, tu risques la déshydratation. Vérifie ta urine pour déterminer si tu es toujours suffisamment hydraté. Une couleur sombre indique souvent que tu ne bois pas assez. Prends l'habitude de bien t'hydrater avant ton entraînement. Cela évitera la fatigue et les crampes musculaires.