Temps de lecture : 5 min
Protéine de pois vs whey
Si tu fais du sport (en force), ton corps a besoin de suffisamment de protéines pour construire des muscles et récupérer efficacement. Une façon facile d'obtenir ces protéines est d'utiliser un supplément protéiné.
Un supplément protéiné populaire largement utilisé par les sportifs et considéré par beaucoup comme le meilleur sur le marché est la protéine de lactosérum, également appelée whey.
Mais, la whey est-elle réellement bonne pour toi ? Ou la protéine de pois est-elle une alternative comparable, voire meilleure ?
Whey eiwit
La whey provient de l'industrie laitière et est un sous-produit qui reste après la fabrication du fromage. Ce sous-produit est devenu, en partie grâce à un bon marketing, le supplément protéiné le plus vendu et le plus utilisé dans l'industrie du fitness au fil des années.
Mais cette protéine est-elle vraiment bonne pour toi ? Bien que la protéine de lactosérum soit rapidement absorbée par le corps chez certaines personnes, elle contient du lactose (sucre du lait) auquel une grande partie (75 %) de la population mondiale est intolérante.
Les personnes ayant une intolérance légère ne tolèrent donc pas bien la protéine de lactosérum, et elle est donc moins bien absorbée par le corps. Des flatulences, des éruptions cutanées et une sensation de ballonnement sont souvent le résultat.
Pas de whey ? Pas de problème !
Dans une étude publiée dans le Journal de la Société Internationale de Nutrition Sportive, les scientifiques ont démontré que l'utilisation de la protéine de pois donnait des résultats similaires à ceux de la whey en ce qui concerne la construction musculaire [1,2].
Au cours d'une étude de qualité, en double aveugle et contrôlée par placebo (RCT), 161 hommes ont été répartis au hasard en trois groupes : protéine de lactosérum, protéine de pois et un groupe témoin. Tous les hommes ont ensuite suivi un entraînement en force pendant 12 semaines.
À la fin de l'étude, il s'est avéré que tous les groupes bénéficiaient de l'entraînement en force avec peu de différence entre les trois groupes. Cependant, en se concentrant sur les participants les plus faibles, une différence significative est apparue entre le groupe de protéines de pois et celui sous placebo...
Les hommes du groupe de protéines de pois ont présenté une augmentation de l'épaisseur du muscle biceps brachial de 12,3 à 20,2 % par rapport à 7,3 à 8,6 % dans le groupe placebo, tandis que le groupe de lactosérum montrait une augmentation de 13,5 à 15,6 %.
Il n'y avait aucune différence statistique entre le groupe de lactosérum et le groupe de protéines de pois, et les scientifiques de cette étude en ont donc conclu ce qui suit :
"Since no difference was obtained between the two protein groups, vegetable pea proteins could be used as an alternative to whey-based dietary products".
Conclusion : protéine de pois vs whey
Si tu ne tolères pas bien le lactose ou si tu préfères ne pas consommer de protéines animales, la protéine de pois est une excellente alternative à la protéine de lactosérum. La protéine de pois a un effet similaire sur la construction musculaire, et de plus en plus d'athlètes professionnels récupèrent après leur entraînement avec des shakes de protéines végétales, où la protéine de pois est souvent le choix privilégié.