Temps de lecture : 3 min
Perdre du poids et construire des muscles. Est-ce possible ?
Sur notre service client, nous constatons que vous voulez tous savoir s'il est possible de perdre du poids tout en développant vos muscles. Il est grand temps de clarifier cela une fois pour toutes. C'est pourquoi ci-dessous, tout ce que vous devez savoir à ce sujet et notre approche privilégiée.
Est-il possible de perdre du poids et de développer des muscles en même temps ?
Malheureusement, ce n'est pas possible dans la plupart des cas. Les processus qui conduisent à la construction musculaire ou à la combustion des graisses ne se produisent pas simultanément. Il n'est pas non plus possible de transformer la graisse en muscles. Il existe cependant quelques exceptions à cette règle, nous y reviendrons plus tard dans cet article :)
Pourquoi les deux ne peuvent-ils pas coexister ?
Perdre du poids signifie brûler des graisses. Pour y parvenir, vous devez consommer moins de calories que vous n'en dépensez : c'est ce qu'on appelle créer un déficit calorique. Vous pouvez y parvenir en faisant plus d'exercice, en mangeant plus sainement ou en combinant les deux. D'ailleurs, c'est notre méthode préférée.
Avec un déficit calorique d'environ 10 à 20%, vous perdez le moins possible de masse musculaire et brûlez le maximum de graisses. En calculant vos besoins caloriques, vous savez exactement combien de calories vous avez besoin chaque jour et donc combien vous pouvez réduire.
En ce qui concerne le développement musculaire, c'est un peu différent ; vous devez plutôt créer un excédent calorique. De préférence d'environ 10 à 20 %. Vous l'avez compris : ces deux processus ne peuvent bien sûr pas se produire en même temps. Perdre du poids et développer des muscles ne peuvent donc pas se faire simultanément.
Quand est-ce que c'est possible ?
Comme pour toute bonne règle, il y a des exceptions. Nous en mentionnons trois : si vous avez beaucoup de surpoids, si vous êtes un débutant en sport ou si vous avez fait une longue pause dans l'entraînement, il est en effet possible de développer des muscles tout en perdant de la graisse.
Voici comment cela fonctionne : lorsque vous commencez à faire de l'exercice pour la première fois (depuis longtemps), vous construisez rapidement de la masse musculaire. Cela peut signifier que vous perdez peu de poids les premières semaines tout en perdant discrètement beaucoup de graisse et en développant des muscles. Si votre reflet dans le miroir montre que vous faites du bon travail mais que la balance indique la même chose au début, cela peut très bien être correct.
Les "gains du débutant"
Pour votre corps, un entraînement est quelque chose de complètement nouveau. Vos muscles qui ne se doutent de rien sont soudainement secoués vigoureusement, ce qui les fait grossir rapidement. On appelle cela les "gains du débutant" (1), et vous les obtenez même si vous suivez un régime pauvre en calories.
Un avantage supplémentaire de la construction musculaire est que vous brûlez également plus d'énergie. La synthèse des protéines, qui favorise la croissance musculaire dans les cellules, est en effet l'un des processus les plus énergivores (2). À long terme, vos nouveaux muscles soutiendront également votre combustion des graisses.
Notre conseil
Si vous n'êtes pas un débutant en sport, mais que vous souhaitez quand même perdre du poids tout en développant des muscles, concentrez-vous d'abord sur la perte de poids, puis sur la construction musculaire une fois que vous l'avez atteinte.
Comme vous l'avez lu précédemment dans cet article, un excédent calorique est l'une des conditions préalables à la construction musculaire. Cela signifie également que vous accumulez plus de graisse. En perdant d'abord du poids, vous obtenez plus de définition et vos muscles se font plus remarquer. Ensuite, lorsque vous commencez lentement à reprendre du poids pour développer davantage de muscles, vous obtenez de meilleurs résultats et progressez. Et cela vous motive encore plus.