Temps de lecture : 5 min
Les shakes protéinés à base de whey : voici comment tu les fabriques
De plus en plus de gens prennent l'habitude de consommer des protéines supplémentaires en complément de leur alimentation quotidienne, souvent sous forme de poudre protéinée.
Chez Orangefit, nous sommes fans du végétal. C'est pourquoi nous n'utilisons que des ingrédients d'origine végétale pour nos produits, comme la protéine de pois pour notre poudre protéinée végétalienne. Mais la forme la plus connue, même si l'on observe de plus en plus le passage au végétal, reste la poudre de protéine de lactosérum, également appelée protéine whey.
Mais qu'est-ce que le lactosérum exactement ? Comment est-il fabriqué ? D'où vient-il ? Quel impact a-t-il sur l'environnement ? Et comment est fabriquée la poudre protéinée végétalienne ? Nous te l'expliquons ci-dessous !
Qu'est-ce que la protéine whey exactement ?
La plupart des gens savent que le lactosérum est une forme de produit laitier. Mais le fait que le lactosérum était en fait considéré comme un sous-produit de l'industrie laitière jusqu'à récemment est moins connu.
En effet, le lactosérum est un liquide qui se forme comme sous-produit lors de la fabrication du fromage. Après l'ajout de la présure au lait, le lactosérum et le caillé sont les composants qui restent. Le lactosérum a naturellement une couleur jaune-vert et un goût légèrement acide.
À l'origine, le lactosérum était jeté comme un déchet dans les rivières ou sur les terres, ce qui était assez polluant pour l'environnement (1). Ensuite, il a été utilisé pendant un certain temps comme aliment pour les porcs. Les porcs semblaient grandir plus rapidement et leur viande devenait plus tendre. Cela a finalement inspiré la transition du déchet à un produit utile : la poudre de lactosérum en tant que complément alimentaire humain était ainsi "née"(2).
On trouve la protéine whey sous trois formes : concentré, isolat et hydrolysat.
- Concentré de whey - environ 29 à 89% de protéines, lactose et matières grasses, riche en nutriments;
- Isolat de whey - 90% de protéines ou plus, moins de lactose et de matières grasses, moins de nutriments;
- Hydrolysat de whey - whey hydrolysée. Elle est absorbée plus rapidement par le corps mais provoque un pic d'insuline beaucoup plus élevé.
Le concentré de whey est la variante la plus courante, car elle est moins chère et plus riche en nutriments.
Le processus de production du lactosérum : comment est fabriquée la poudre de lactosérum ?
Le lactosérum, ou whey, est donc un sous-produit de la fabrication du fromage. Après la séparation du caillé et du lactosérum, le lactosérum est acidifié. Les protéines de lactosérum coagulent, ce qui permet de les séparer du reste du lactosérum.
Pour obtenir de la poudre de lactosérum, les grumeaux sont écrasés. Contrairement au lactosérum acide, la protéine de lactosérum a un goût amer. Avant d'être vendue, elle est donc presque toujours sucrée avec des arômes et des édulcorants.
L'empreinte écologique de la poudre de lactosérum
Comme mentionné précédemment, le lactosérum est un sous-produit de l'industrie fromagère, mais en raison de l'intérêt commercial croissant pour la poudre de lactosérum, il existe aujourd'hui des usines qui se consacrent entièrement à sa production.
L'industrie laitière est actuellement fortement critiquée en raison de son impact négatif sur l'environnement. Plusieurs études montrent que les produits laitiers ont un impact climatique similaire à celui de la viande et figurent parmi les trois aliments les plus polluants. (3),(4)
En particulier, le beurre et le fromage – et donc le lactosérum – ont un impact considérable. Cet effet négatif de l'industrie laitière sur le climat est principalement dû à la quantité de méthane émise par les vaches.
Y a-t-il une alternative plus durable à la protéine de lactosérum ?
Le lactosérum est une source de protéines de haute qualité avec un profil d'acides aminés complet et pourrait avoir certaines propriétés bénéfiques pour la santé. Cependant, de nombreuses personnes ne peuvent pas profiter de ces avantages en raison d'une intolérance au lactose, et il existe également quelques effets potentiellement négatifs à long terme de l'utilisation de la protéine de lactosérum. De nombreuses études ont été publiées sur les avantages et les inconvénients pour la santé, avec des résultats contradictoires. Des recherches plus précises (et indépendantes) sont nécessaires pour déterminer les véritables avantages et inconvénients.
De plus en plus de gens optent pour des protéines végétales et des alternatives en raison des aspects très peu respectueux des animaux et de l'empreinte écologique énorme des protéines animales.
Si vous envisagez également de passer aux protéines végétales, vous n'avez heureusement rien à perdre. Une excellente alternative à la poudre de lactosérum est la protéine de pois, par exemple notre propre Orangefit Protein : une protéine végétalienne de haute qualité avec également un profil complet d'acides aminés.
Des recherches montrent que la protéine de pois a le même effet sur la construction musculaire que la protéine de lactosérum, par exemple (6).
Le grand avantage des protéines végétales ? Elles ont un impact beaucoup plus faible sur l'environnement, sont 100% respectueuses des animaux et apportent également leurs propres avantages pour la santé. (7),(8),(9)
Avantage supplémentaire : la protéine de pois est hypoallergénique, ce qui signifie que même en cas d'allergie au lactose et au lait de vache, vous pouvez l'utiliser sans souci.
Comment est fabriquée la protéine de pois ?
La protéine de pois a un profil d'acides aminés complet et, par rapport à d'autres sources de protéines végétales, elle a un goût et une texture agréables. C'est pourquoi nous choisissons volontiers la protéine de pois avec Fit Green Protein. Si vous voulez savoir comment la protéine de pois est fabriquée, lisez la suite.
1. Tout commence avec les pois entiers, qui sont tamisés et épluchés.
2. Les pois pelés sont broyés et mis dans une solution aqueuse.
3. Pendant ce processus, les protéines se dissolvent. Les fibres et l'amidon ne se dissolvent pas.
4. La fraction dissoute est séparée de la fraction non dissoute (décantation).
5. La solution de protéines est ensuite concentrée davantage.
6. Enfin, la solution est séchée à l'aide de la "spray drying".
Le "spray drying" est une méthode pour former de la poudre à partir d'une solution. La solution concentrée est dirigée à travers un pulvérisateur, puis pulvérisée dans une tour légèrement chauffée. En vaporisant et en séchant de cette manière, vous obtenez une petite taille de granulés. Les petites gouttelettes sèchent à l'air chaud, et la substance sèche reste. Enfin, elle est broyée et tamisée une fois de plus.
Après cela, la protéine de pois est "prête". Aussi simple que cela !
Des questions ?
Vous avez d'autres questions sur la façon dont la protéine de lactosérum ou les protéines végétales sont fabriquées ? Appelez-nous du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 ou envoyez un courriel à hallo@orangefit.fr. Nous sommes là pour vous aider!