Temps de lecture : 4 min
Est-ce que les oméga 3 sont bons pour tes muscles ?
Presque tout le monde dans le monde prend de l'huile d'oméga 3 quotidiennement. Généralement le matin au petit déjeuner ou le soir avant d'aller dormir. Les graisses oméga-3 jouent un rôle important dans notre corps et sont essentielles pour notre santé. Nous vous expliquerons ci-dessous les avantages des oméga-3, combien vous en avez besoin et les différents types qui existent.
Qu'est-ce que les oméga 3 ?
Les graisses oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés. Il existe plusieurs types de graisses oméga-3, mais les plus connus et les plus importants dans notre alimentation sont l'acide alpha-linolénique (ALA) ainsi que les acides gras eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).
Les graisses oméga-3 sont essentielles. Cela signifie que votre corps ne peut pas produire ces acides gras par lui-même. Notre corps peut convertir l'ALA en EPA et DHA, mais cela se fait souvent de manière inefficace et ne représente que de petites quantités. Il est donc important de consommer suffisamment de graisses oméga-3 par le biais de notre alimentation.
L'acide alpha-linolénique (ALA) se trouve principalement dans les produits végétaux. En particulier, l'huile de lin et les graines de lin (moulues) contiennent beaucoup d'ALA.
Les graisses EPA et DHA proviennent à l'origine des algues et se trouvent surtout dans les poissons gras ainsi que les crustacés et mollusques. C'est pourquoi l'EPA et le DHA sont souvent appelés acides gras de poisson.
Si vous préférez ne pas consommer de produits d'origine animale, il existe aujourd'hui des suppléments d'oméga-3 à base de plantes qui contiennent une bonne quantité d'EPA et de DHA.
À quoi sert l'omega 3 ?
Les graisses oméga-3 sont importantes pour ton cœur, tes vaisseaux sanguins, tes yeux et ton cerveau. De plus, elles sont nécessaires pour la construction de tes cellules, y compris celles du cerveau.
Les effets bénéfiques pour la santé des graisses oméga-3 sont impressionnants. Ci-dessous, nous répertorions les avantages de ces graisses pour ta santé.
Les graisses oméga-3 :
- Aident au développement du cerveau
- Maintiennent la santé du cerveau
- Contribuent au maintien d'une vision normale
- Ont une influence favorable sur le cœur
- Contribuent au maintien de la pression artérielle normale
Où trouver de l'omega 3 ?
Les acides gras oméga-3 se trouvent dans différents aliments. Ils sont principalement présents dans les poissons gras, mais on en trouve aussi dans les huiles végétales, les noix et les légumes à feuilles vertes. En outre, on peut obtenir de l'omega-3 grâce à des compléments alimentaires.
Combien en as-tu besoin quotidiennement ?
Tu obtiendras l'effet bénéfique de l'omega 3 si tu prends au moins 250 mg de DHA et d'EPA par jour. La plupart des gens prennent un complément alimentaire quotidiennement car c'est facile. Cependant, plus n'est pas toujours mieux. Si tu vois une posologie de 500 mg ou 1 000 mg, cela n'est pas nécessaire.
Huile d'omega 3 provenant de poissons ou d'algues
Il existe deux types différents d'omega 3. Il s'agit de l'omega 3 extrait des algues et de l'omega 3 extrait des poissons.
L'omega 3 est le plus souvent extrait de l'huile de poisson. Celle-ci provient des poissons (gras) et est riche en acides gras essentiels omega 3.
En plus de l'huile de poisson, l'omega 3 est également extrait des algues elles-mêmes. En effet, les poissons se nourrissent d'algues et deviennent ainsi une source riche en omega 3. Mais bien sûr, nous pouvons également obtenir directement ces nutriments à partir des algues ! Des recherches montrent que le pourcentage d'omega 3 pouvant être extrait des algues est pratiquement identique à celui extrait des poissons (1). Alors pourquoi ne pas obtenir l'omega 3 directement de sa source la plus directe ?
Cette forme d'huile d'omega 3 devient de plus en plus populaire car elle est garantie exempte de pollution océanique. De plus, la pêche commerciale pour l'huile de poisson constitue l'une des plus grandes menaces pour l'environnement. C'est une autre raison supplémentaire pour laquelle les gens choisissent de plus en plus l'huile d'algues car elle est 100% sans poisson.
Est-ce que l'omega 3 est également bon pour les muscles ?
Il existe des études qui montrent que l'omega 3 peut aider contre les inflammations dans le corps, mais malheureusement, il n'existe pas encore de revendications de santé approuvées pour l'omega 3 et les muscles. Il reste donc à prouver si les acides gras omega 3 sont réellement bénéfiques pour les muscles.