Temps de lecture : 4 min
Voici combien de calories tu manges quand tu n'y fais pas attention
Si tu penses que tes besoins caloriques quotidiens sont probablement (moins de) 2 000 kcal, il faut vraiment faire attention pour ne pas les dépasser. Et c'est un défi plutôt important, surtout quelque part entre le vendredi après-midi et le dimanche qui suit ta gueule de bois.
Imagine-toi : dans la liste ci-dessous, tu verras combien de calories tu ingères si tu ne fais pas attention pendant une soirée ou si tu triches délibérément.
Soirée devant un match
À la télévision, ou pire encore : au café. Même si parfois tu te ronges les ongles d'excitation, il est peu probable que tu résistes aux amuse-gueules, aux chips et aux tournées de bière. Et là, ta consommation calorique grimpe rapidement dans les milliers. Une demi-litre de bière compte déjà pour 200 calories, un quart de paquet de chips pour environ 350. Ajoute quelques portions de snacks frits (environ 240 calories par portion) et tu atteins rapidement ta limite quotidienne.
Pour limiter les dégâts, tu peux devancer tes potes en proposant une boisson plus légère, comme une vodka soda. Ainsi, tu économises rapidement des centaines de calories. Si tu vas regarder le match au bar, commande évidemment ta propre boisson et saute les tournées. Astuce pro : mange un repas nutritif avec des glucides lents et beaucoup de fibres avant de sortir, pour avoir longtemps une sensation de satiété et être moins tenté de grignoter.
Diner à l'extérieur
Manger dehors, c'est s'exposer à un excédent de calories. Tu ne sais pas comment un plat est préparé et tu n'as donc pas de visibilité sur les ingrédients qui font grossir. En plus, tu as tendance à manger souvent des portions plus grandes quand tu ne cuisines pas toi-même. Si tu as quelque chose à célébrer (ou pas), cela s'accompagne souvent d'une bouteille de vin et d'un dessert. En moyenne, tu ingères 1 300 calories lorsque tu dînes à l'extérieur pour le plat principal. Si tu prends un dessert, tu peux bien sûr ajouter un certain nombre de calories à cela.
La bonne nouvelle : tu peux aussi manger à l'extérieur en consommant moins de calories. Refuse le pain et le beurre que l'on te donne souvent à l'arrivée, contente-toi d'un ou deux verres de vin, n'opte pas pour de la malbouffe et demande éventuellement des légumes supplémentaires plutôt que des frites avec ton plat principal.
Bruncher en famille
Pas besoin d'avoir une famille sicilienne pour trop manger pendant un brunch. À moins que ce ne soit ton anniversaire, tu as souvent tendance à manger trop quand tu es avec ta famille. Tu veux tout goûter, et cette fameuse tiramisu de ta tante : eh bien, tu ne la laisses jamais passer (et tu n'as pas le droit non plus). Avant de te prélasser toute la soirée, sache que tu peux aussi manger de petites portions de tout. Prends une petite assiette dans le placard et bois quelques verres d'eau avant de manger. Cela fait vraiment la différence, car un tel brunch entraîne rapidement une consommation de 1 500 à 2 000 calories.
Matin difficile
Ce sont les pires. L'alcool et le manque de sommeil sont la recette des mauvais choix alimentaires. Cette salade que tu avais dans le frigo, tu l'ignores complètement et te goinfrer de nourriture grasse pour la gueule de bois est ta seule mission de la journée. Si tu prends par exemple des pancakes américains pour le petit déjeuner, avec des toppings ou d'autres comfort foods, et que tu manges des frites avec un burger à midi, tu ingères ainsi pas mal de calories. En moyenne, un petit déjeuner de lendemain de veille contient 1 500 calories, alors qu'un petit déjeuner sain tourne autour de 400 à 500 calories.
Se laisser aller de temps en temps, c'est vraiment autorisé. Mais de manière régulière, c'est moins avisé. Cet article vise à te donner un aperçu. Régale-toi bien, mais fais-le avec modération. Et ne te sens pas mal si, un jour, tu manges tout ce que tu veux. C'est une question d'équilibre. Mais, as-tu un objectif ? Comme perdre du poids. Pose-toi alors la question de savoir ce que tu trouves plus important. Atteindre ton objectif ou te laisser aller pendant une journée ! Tu vois que de telles journées peuvent sérieusement impacter tes résultats.