Temps de lecture : 5 min
5 conseils alimentaires contre les problèmes de peau
Ta peau est le plus grand organe qui signale quand quelque chose ne va pas dans ton alimentation. Tout le monde a sûrement déjà eu des problèmes avec sa peau, et ta peau peut en dire beaucoup sur ta santé. Cependant, de nombreux problèmes cutanés courants tels que les boutons, l'acné, le psoriasis, la dermatite, l'urticaire ou d'autres éruptions cutanées peuvent être grandement améliorés, voire prévenus, en mangeant les bons aliments. Dans cet article, nous indiquons quels aliments tu devrais éviter et nous donnons également 5 conseils alimentaires pour améliorer et rendre ta peau plus saine.
Conseils alimentaires contre les problèmes de peau
Ci-dessous, nous donnons quelques conseils que tu peux appliquer si tu as régulièrement des problèmes de peau.
1. Antioxydants
Ta peau adore les antioxydants. Les aliments riches en antioxydants (vitamines A, C et E) aident à maintenir ta peau en bonne santé et à prévenir les rides.
Vitamine A : Notre corps peut produire de la vitamine A à partir du bêtacarotène, également appelé provitamine A. Tu le trouveras surtout dans la patate douce, la carotte et la citrouille.
Vitamine C : Les légumes (pommes de terre et choux) et surtout les fruits tels que le kiwi, l'orange, la mangue, la papaye, l'ananas et les baies sont les meilleures sources de vitamine C.
Vitamine E : Les légumes verts, l'avocat, les amandes, les graines de tournesol et les céréales complètes comme l'avoine contiennent généralement beaucoup de vitamine E.
2. Bonnes graisses
Manger les bonnes graisses avec un bon équilibre entre les graisses omega-3 et omega-6 est une partie importante des soins de la peau. Cela a un effet protecteur et maintient ta peau douce, souple et élastique.
3. Zinc
Ce minéral fait partie d'un grand nombre d'enzymes et est impliqué dans la construction des protéines, le métabolisme, le système immunitaire et la croissance et le développement de nouveaux tissus (cutanés).
Le zinc aide à la production de nouveau collagène et aide ainsi contre les inflammations (acné), les rides, les vergetures, les dommages causés par le soleil, les verrues et la perte de cheveux.
De bonnes sources végétales de zinc incluent notamment les graines de citrouille, les graines de tournesol, les graines de sésame, les noix de cajou, les pois chiches, les haricots et les épinards.
4. Soufre
Le soufre a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques et est souvent utilisé avec succès dans le traitement de diverses affections cutanées telles que l'acné vulgaire, la rosacée, la dermatite, les pellicules, la gale et les verrues.
Le soufre se trouve dans les légumes à feuilles vertes (roquette, épinards, cresson), les légumes crucifères (choux, brocoli, radis, choux de Bruxelles), les graines de chanvre et les œufs.
5. Thé vert
Le thé vert contient des catéchines (puissants antioxydants) et de nombreux autres composés anti-inflammatoires qui aident non seulement à lutter contre le vieillissement de la peau, mais aussi à améliorer ta santé.
Ce que tu devrais éviter
Non seulement l'ajout d'aliments, mais aussi la réduction ou l'élimination de certains produits peuvent donner un coup de fouet à ta peau (et à ta santé) :
1. Aliments transformés
Un régime alimentaire avec une consommation excessive d'aliments transformés et non nutritifs, de protéines animales, de graisses saturées (trans), de sucres ajoutés et d'édulcorants artificiels perturbe ta flore intestinale.
Cela a non seulement un effet négatif sur ta peau, mais augmente également ton risque de développer diverses affections de santé.
2. Produits laitiers et dérivés du lait
Une des affections cutanées les plus connues est l'acné. L'acné est une maladie inflammatoire (des glandes sébacées) qui touche surtout les jeunes adultes.
Bien que la cause réelle ne soit pas encore connue (une prédisposition génétique semble être un facteur important), il peut y avoir une relation avec la consommation de produits laitiers (allégés) et l'acné.
Il y a de plus en plus de preuves que les protéines de lactosérum (whey) et les hormones et facteurs de croissance non sexuels présents dans le lait (comme l'hormone de croissance et l'IGF-1) peuvent favoriser le développement de l'acné.
Si tu souffres beaucoup de problèmes de peau, il peut être judicieux de limiter ta consommation de produits laitiers et d'opter plutôt pour une alternative végétalienne.
3. Alcool
La consommation excessive d'alcool est liée à plusieurs maladies et conditions médicales, y compris le cancer de la peau. Pour une peau plus saine, il est donc préférable d'éviter autant que possible l'alcool.
4. Gluten et produits à base de blé
Les maladies auto-immunes, les allergies, le psoriasis et d'autres affections sont désormais liés à l'intolérance au gluten. Bien que l'intolérance au gluten soit rare chez les personnes, ce chiffre semble toutefois augmenter.
Le blé (et le gluten) est largement utilisé par les fabricants d'aliments et se trouve aujourd'hui dans de nombreux produits tels que les soupes, les sauces, les bonbons, les biscuits, les gâteaux, les plats préparés, les assaisonnements, les épices, les charcuteries, les boissons aux fruits, et ainsi de suite.
Cela peut rendre les gens de plus en plus sensibles au gluten et peut, à long terme, favoriser les problèmes de peau et d'autres symptômes. De nombreuses personnes ayant des problèmes de peau pourraient donc bénéficier d'un régime (largement) sans gluten.
Conclusion
Les problèmes de peau sont un problème courant pour de nombreuses personnes. En limitant ou en évitant certains aliments et en écoutant ton corps, tu peux réduire considérablement, voire éviter, de nombreux problèmes de peau.
Des symptômes tels que rougeurs, inflammations, peau sèche, ongles cassants et cheveux secs sont des signaux qui peuvent indiquer un déficit en antioxydants, en minéraux, en acides gras et une alimentation inappropriée.
Bien sûr, il peut y avoir d'autres causes qui contribuent aux problèmes de peau, telles que la prédisposition génétique, les changements hormonaux, la puberté, la pilule contraceptive, les stéroïdes, les médicaments, les produits cosmétiques, le mode de vie et le stress.